Franstalige teksten overgenomen van de website http://www.hautsdefrance.fr/

Eerst enkele cijfers:

-Een kanaal van Compiègne naar Cambrai.
-In Frankrijk zouden er zowat 30000 werkplaatsen bijkomen
-Het kanaal heeft een gabarit van 4400 ton waardoor een volledig geladen schip 200 vrachtwagens zou vervangen
-Diepte 4,50 m en 54 m breed
-6 Sluizen – 61 bruggen – 107 km lang en 4 multimodale terminals
-einde werkzaamheden in 2025 en de bouw zal 10000 werkplaatsen elk jaar opleveren
-start 2017 met voorbereidende werkzaamheden en in 2018 effectieve start
-kostenplaatje in totaal 4,7 miljard EUR
-Betrokken Franse departementen: Somme – Oise – Nord – Pas-de-Calais met een inbreng van 700 miljoen EUR

En nu maar hopen dat er niet wordt afgeblazen…  (lees de allerlaatste alinea).
Ook in België moet er mee op de kar worden gesprongen: modernisering Leie en Schelde infrastructuur.
De Vlaamse inland-terminals moeten waakzaam zijn om zich tijdig in te schakelen op de nieuwe verbindingen.

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LE CANAL SEINE-NORD EUROPE, C’EST QUOI ?

12/09/2017

Le canal Seine-Nord Europe est un canal à grand gabarit de 107 kilomètres, qui reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59), près de Cambrai. La réalisation d’une telle infrastructure fluviale est une première en France. L’intérêt, économique et écologique : doubler les trafics fluviaux français et permettre à un bateau de transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent du chargement de 200 camions.

Concrètement, ce canal à grand gabarit symbolise un levier pour booster l’emploi dans les Hauts-de-France. Pendant la période 2017-2025, correspondant à un chantier pharaonique qui va fortement dynamiser les territoires traversés, 10 000 emplois seraient générés chaque année. Une fois le canal réalisé, ce sont 30 000 emplois pérennes qui pourraient être créés grâce au canal.

La volonté de la Région, en lien avec l’ensemble des collectivités locales des Hauts-de-France, la Région Ile-de-France et la CCI Hauts-de-France, est de faire du canal Seine-Nord Europe un projet pilote pour la France, exemplaire et innovant.

Le canal en 5 caractéristiques

  • un chantier d’envergure et d’exemplarité
  • un chantier de dimension européenne
  • un chantier porté en partenariat
  • 4,5 m de profondeur d’eau et 54 m de largeur
  • 6 écluses, 61 ponts et 4 plateformes mulitmodales

Le canal en 5 dates

Le canal en 5 chiffres

  • un canal long de 107 kms
  • 7 années de chantier
  • Entre 8 et 10 000 d’emplois générés chaque année pendant la durée chantier
  • 30 000 emplois créés d’ici 2025
  • 350 millions d’euros investis par la Région dans le protocole de financement

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CANAL SEINE-NORD EUROPE : LES COLLECTIVITÉS VEULENT PRENDRE LA MAIN POUR DÉBLOQUER LE CHANTIER DU SIÈCLE

12/09/2017

S’il est un projet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis des années, c’est bien le Canal Seine-Nord Europe (CSNE). S’il est un projet vital pour les Hauts-de-France, c’est encore le Canal Seine-Nord Europe, pour l’instant bloqué. Pour le défendre, le président Xavier Bertrand et les présidents des Conseils départementaux des Hauts-de-France étaient au ministère des transports ce mardi matin, à Paris. Avec notamment une proposition de taille : que les collectivités prennent la main et que le CSNE ne soit plus porté par l’État.

Ce mardi 12 septembre, c’est d’une seule et même voix que les collectivités des Hauts-de-France se sont exprimées pour défendre le chantier du siècle qu’est le Canal Seine-Nord Europe et peser de tout leur poids pour qu’il aboutisse rapidement. Une réunion de travail était organisée, à Paris le matin même, avec Élisabeth Borne, ministre des transports, et Gérald Darmanin, ministre de l’action publique et des comptes publics.

Un projet comme celui-ci, nous n’en reverrons pas dans la région avant des décennies. L’État ne doit pas bloquer ce canal, il n’est pas qu’un symbole, il va booster l’économie des Hauts-de-France. Il y a urgence maintenant : les acteurs économiques, les agriculteurs, les habitants attendent le canal”, a rappelé Xavier Bertrand lors du point presse donné à l’issue de la réunion.

Les collectivités des Hauts-de-France veulent régionaliser le canal

Pour donner toutes ses chances à ce projet vital pour l’avenir de notre région de voir le jour, les collectivités se mobilisent. Parmi les propositions faites pendant la réunion de travail, une proposition majeure et stratégique des collectivités : régionaliser le canal de façon à ce qu’il ne soit plus porté par l’État.

En clair, elles souhaitent prendre la main, seule solution pour ne plus être soumis aux retards et qu’enfin ce grand projet devienne une réalité. Ainsi, l’établissement public et le conseil de surveillance du CSNE pourraient être pilotés par les collectivités locales. Les engagements financiers et les enjeux du projet – avec ses nombreux débouchés et 30 000 emplois à la clé – sont trop importants pour le laisser dériver.

Des engagements forts et concrets

L’État ne pouvant plus investir, la Région et les Conseils départementaux ont décidé de poser sur la table des engagements concrets :

  • pendant les deux premières années, les collectivités proposent d’avancer le financement à la place de l’État, dans la limite des enveloppes initialement prévues et sans mettre un euro de plus
  • les collectivités s’engagent également à garantir l’emprunt pour réaliser le CSNE. L’État n’aurait ainsi plus à intervenir dans la garantie de l’emprunt.

Non à une éco-taxe régionale !

Les collectivités ont été unanimes sur ce point : pour les recettes à venir, elles refusent toute éco-taxe. “Nous ne voulons pas nous faire imposer n’importe quelles recettes pour financer l’emprunt. Nous n’avons pas envie de tuer l’industrie du transport et de la logistique dans la région. Nous voulons au contraire développer la logistique, ce n’est certainement pas pour la pénaliser avec une éco-taxe”, a ajouté Xavier Bertrand.

Des réunions publiques pour expliquer ce qu’est le CSNE

Des réunions publiques vont se dérouler prochainement sur tout le territoire prochainement. L’objectif : expliquer aux habitants tous les enjeux liés au CSNE, ce qu’il va apporter à la région et pourquoi il est aussi important pour l’avenir.

La toute première aura lieu vendredi 15 septembre à 16h30 à l’espace Mac Orlan à Péronne. Tous ceux qui souhaitent s’informer et échanger sur le projet sont les bienvenus. Cette réunion sera retransmise en direct sur notre page Facebook. Vous pouvez également la suivre et réagir sur Twitter avec #OUIauCanal.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à invitation@hautsdefrance.fr

Et après ?

La décision est désormais dans le camp du Gouvernement, attendue d’ici quelques semaines. Le Conseil de surveillance du CSNE va se réunir dans 10-15 jours pour envisager les modalités de pilotage dans l’hypothèse où les collectivités porteraient ensemble la responsabilité du chantier du siècle.