IBSA 40

SAILING INTO THE FUTURE. TOGETHER

Alberto Bona et ISBA dévoilent leur nouveau Class40.
photo’s: Copyright : Carlo Borlenghi / IBSA.

Mercredi 3 août 2022 à La Trinité-sur-Mer, le nouveau Class40 IBSA, skippé par Alberto Bona a été mis à l’eau. Construit au chantier JPS sur des plans de l’architecte naval, Sam Manuard, ce Mach5 fait partie de la nouvelle génération des Class40.

Pour un skipper, c’est toujours un moment intense et émouvant de voir son bateau toucher l’eau pour la première fois. « Je suis très heureux de le voir enfin sur l’eau après tous ces mois de chantier, c’est un premier aboutissement que de le voir flotter. A moi maintenant de faire la deuxième phase, de le prendre en main, de naviguer. J’ai hâte de tirer mes premiers bords. », dit Alberto Bona, skipper, avant d’ajouter : « J’ai fait ma mini-transat en 2015 sur un bateau que Sam avait dessiné pour un autre navigateur italien. C’était un projet intéressant, car en plus Sam était venu superviser un projet de quille téléscopique sur lequel nous travaillions à l’université de Gênes . A ce moment, nous avons beaucoup échangé, car j’avais envie de faire de la course au large. Je pense qu’il avait déjà une idée du Mach4 à l’époque. Aussi quand j’ai eu l’opportunité de construire un bateau, je n’ai pas hésité et je l’ai contacté. Je lui ai dit que je voulais un bateau qui puisse faire des transats, un tour du monde et expliqué ce que j’attendais du bateau. Sam m’a répondu, j’ai un bateau pour toi ! Il avait déjà avancé sur le Mach5. Il m’a expliqué sa philosophie, comment il voyait le bateau, ce  qu’ilavait appris du Mach4 et comment il avait fait évoluer le bateau. J’ai tout de suite adhéré à son projet. Et puis le duo Sam Manuard – Nicolas Groleau du chantier JPS Production était parfait pour moi, il fallait que j’aille avec eux. Nous n’avions pas beaucoup de temps. »

Quant à Sam Manuard, il explique : « Le Mach5 est le tout dernier Class40 sorti, donc un bateau avec un design récent pour la Route du Rhum, c’est une évolution du Mach4, qui était mon premier scow (Les scows sont des voiliers avec une étrave très large, presque ronde). Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses, car dessiner un scow c’est très différent d’un bateau classique, donc sur ce nouveau bateau nous avons pu utiliser tous les enseignements du premier bateau, on a pu aussi regarder ce que faisait la concurrence, on pense avoir un bateau très abouti, très performant et bien adapté au programme type Route du Rhum, Transat Jacques Vabre et courses de préparation. »

Fabrice Jover, Directeur général IBSA Pharma en France, de son côté confirme que : « ce bateau et son skipper, Alberto, sont de véritables porte-drapeaux pour notre groupe. Nous souhaitions nous engager dans un projet qui puisse nous permettre d’atteindre rapidement une notoriété qui est à l’heure actuelle encore naissante car notre entreprise est devenue filiale d’IBSA groupe seulement depuis septembre 2021. . Par notre engagement aux côtés d’Alberto, nous investissons dans un domaine à forte notoriété qui partage nos valeurs de recherche d’innovation que nous trouvons pleinement dans les technologies nautiques qui sont utilisées par Alberto et son équipe. »

Ce nouveau Class40 IBSA est le strict sistership du bateau Lamotte Module Création skippé par Luke Berry. Avoir un sistership est important pour le groupe IBSA, dont l’une des spécificités est l’innovation incrémentale des médicaments, c’est-à-dire partir d’une base fiable et optimiser  son action pour répondre à des besoins insatisfaits. Ce bateau représente donc  l’image de cette recherche constante de performance d’IBSA et Alberto nous montre qu’il incarne parfaitement cette philosophie en choisissant les meilleurs matériels embarqués (voiles, winchs, électroniques, etc.)

« Notre première victoire est d’avoir réussi à avoir un bateau pour la Route du Rhum et c’est aussi une victoire pour IBSA qui a été très réactif dans ses décisions et qui a eu confiance dans toute l’équipe. D’ailleurs, c’était notre deuxième défi d’avoir une équipe performante et qui aille dans le même sens que nous. Maintenant, la phase de prise en main débute ! ».

Pour relever ce défi, Alberto s’est entouré d’une équipe expérimentée avec le navigateur Sidney Gavignet (4 tours du monde, 35 transats, dont une victoire sur la Route du Rhum en 2018 et une participation à la Coupe de l’America) qui est responsable Technique, coach et préparateur mental du projet, et l’entraîneur sportif Andrea Madaffari (double champion du monde de Maxi Yacht 1989 et de Class 50 pieds 1991, 5 campagnes de Coupe de l’America et entraîneur sportif dans l’équipe de voile olympique italienne pour les Jeux d’Atlanta en 1996).

Le skipper italien va naviguer au plus vite pour se préparer et se qualifier à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont le départ est prévu dimanche 6 novembre de Saint-Malo. Il participera également à la 40 Lamotte Malouine du 15 au 19 septembre à Saint-Malo, l’occasion de découvrir le plan d’eau du départ de la transatlantique en solitaire.

Programme sportif du Class40 IBSA
– 3 août : mise à l’eau du nouveau Class40 IBSA à La Trinité-sur-Mer
– 15 septembre : 40 Malouines Lamotte
– 6 novembre : Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Toutes les phases du projet Sailing into the Future. Together sont à suivre sur le nouveau site www.ibsasailing.com, également disponible en anglais et en italien, avec des contenus multimédias, des actualités sur les initiatives de responsabilité sociale d’IBSA, sur le parcours du skipper Alberto Bona, sa préparation pour la Route du Rhum, l’équipe et le nouveau bateau IBSA.

IBSA 40
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