FLUDIS

foto Copyright : ©Fludis

ECONOLOGISCH MOBIEL PAKJES VERDELER.

Competitief, uitstootvrij, voor de steden van morgen!

Vanaf 23 september 2019 verzorgt FLUDIS een competitieve en duurzame pakjesverdeling in Parijs.
Dagelijks zal een binnenschip een verbinding maken vanuit de haven van Gennevilliers en het centrum van Parijs.
Het schip is 100% elektrisch aangedreven en zo ook de elektrische fietsen die de laatste kilometer verzorgen.

We laten hen hierna zelf aan het woord,
en/of lees <hier> het volledige persdossier.

FLUDIS est une solution innovante et décarbonée de logistique urbaine pour les filières de la messagerie et du colis. Grâce à l’articulation entre un bateau entrepôt, des vélos cargo Cyclofret® et une organisation optimisée, FLUDIS propose un modèle compétitif et soutenable face aux modèles traditionnels. Exploitée en propre, la première agence FLUDIS sera opérationnelle sur le bassin de la Seine à partir du 23 septembre 2019, et effectue quotidiennement la liaison entre le port de Gennevilliers et le centre de Paris.

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Créée en avril 2016, la société AMME SAS, à travers sa marque FLUDIS, a vocation à déployer ces entrepôts fluviaux dédiés à la logistique urbaine décarbonée, en France et à l’étranger. Initiée par son fondateur Gilles Manuelle, entrepreneur et déjà fondateur des sociétés La Petite Reine en 2001 et Vert Chez Vous en 2011, FLUDIS est solidement soutenue depuis septembre 2018. A cette date, la Banque des Territoires, le Programme d’Investissements d’Avenir et l’opérateur immobilier global GROUPE IDEC, rejoignent le tour de table de la société afin de permettre la construction de la première agence mobile FLUDIS.

Copyright : ©Fludis

UNE OFFRE DE SERVICE GLOBALE

Le principe du projet FLUDIS repose sur l’articulation multimodale fleuve / terre. Le bateau entrepôt achemine en centre-ville de façon massifiée les flux de colis, puis permet la dissémination et la collecte des marchandises à l’aide des CYCLOFRET® qui travaillent selon une organisation en « milk-run ». L’usage d’un bateau entrepôt à propulsion 100% électrique ainsi que l’usage de CYCLOFRET® permet d’assurer les étapes de préparation de tournées, d’accueillir les équipes logistiques, ainsi que la dépose des véhicules au plus près des lieux de livraison et d’éviter ainsi 300 000 km parcourus annuellement par des camionnettes autour de Paris. Chaque jour, le bateau entrepôt marquera les escales à Javel-Bas (Paris 15e), Champs-Élysées (Paris 8e), Grands-Augustins (Paris 6e) et Henri IV (Paris 4e). Une agence FLUDIS peut traiter jusqu’à 3000 colis par jour, ou 120 europalettes. Grâce à l’utilisation rationnelle du bateau entrepôt, à son indépendance vis-à-vis d’infrastructures de chargement/déchargement sur quai, et aux dimensions compatibles avec les canaux, le système peut s’adapter à chaque agglomération traversée par une voie navigable. Unique en son genre et en phase avec la mise en place de politiques réglementaires de mobilités urbaines, FLUDIS est une solution immobilière, de transport et organisationnelle idéale pour les acteurs de la logistique et du dernier kilomètre (professionnels du secteur et collectivités).

ENGAGEMENTS

FLUDIS se définit comme une des solutions de logistique urbaine pour la Ville de Demain : à plein régime, une agence permet l’économie de 110 tonnes de CO2 chaque année, et le salariat des équipes opérationnelles permet l’emploi de 30 personnes à temps plein (capitaine, chefs d’équipes, livreurs à vélo). FLUDIS se présente comme un outil garantissant le maintien de la productivité des clients grands comptes ou collectivités et leur pleine inscription dans les nouveaux défis environnementaux et sociétaux sans augmenter les coûts.

Copyright : ©Juliette JEM / Lyreco
www.cyclofret.eu
 Copyright : ©Fludis